Chaque année, le musée Delacroix est fier de participer au rayonnement de l’œuvre d’Eugène Delacroix à travers de nombreux prêts à destination de musées français et internationaux.

Exposition : Eugène Delacroix, Souvenirs d’un voyage au Maroc, Musée Mohamed VI, Rabat, Maroc
Du 31 mars au 1er juillet 2020

Près de 190 ans après le voyage d’Eugène Delacroix (1798 – 1863) au Maroc, le musée Mohammed VI de Rabat et la Fondation nationale des musées du Maroc présentent, en lien avec le musée national Eugène-Delacroix et de l’établissement public du musée du Louvre, une exposition inédite célébrant ce voyage qui marque la carrière du grand peintre romantique. Grâce à des prêts
exceptionnels de nombreux musées, l’exposition Eugène Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc montre toute la place que le Maroc occupe dans son œuvre, en s’appuyant sur une notion qui lui était chère : le souvenir.

Claire Bessède, directrice du musée Delacroix est co-comissiare de cette exposition internationale.

Le musée Delacroix participe activement à cette exposition à travers le prêt de très nombreuses œuvres.



Exposition : Soleils Noirs, Musée du Louvre-Lens
Du 25 mars au 13 juillet 2020

Poétique et sensorielle, l’exposition offre une rencontre inédite avec des chefs-d’oeuvre de l’Histoire de l’art. Près de 75 ans après l’exposition mythique Le Noir est une couleur, le visiteur du Louvre-Lens est plongé dans l’observation fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l’antiquité à nos jours.

Découvrir l’exposition Soleils Noirs

Le musée Delacroix participe à cette exposition en prêtant deux œuvres de sa collection :
- Autoportrait dit en Ravenswood ou en Hamlet d’Eugène Delacroix,s
- Faust et Méphistophélès galopant dans la nuit du Sabbat, 3ème état, d’Eugène Delacroix



Pavillon de l’Horloge, Musée du Louvre
Le pavillon de l’Horloge du musée du Louvre a pour ambition de proposer aux visiteurs qui découvrent le musée ou qui le fréquentent régulièrement une vision globale et synthétique de ce qu’est le Louvre, avec son histoire, la richesse et la variété de ses collections, et son actualité.

Découvrir le Pavillon de l’Horloge

De par son rattachement administratif à l’Etablissement Public du musée du Louvre, le musée Delacroix participe à l’enrichissement des salles du pavillon de l’horloge, en y exposant deux de ses œuvres :
- Portrait masque d’Eugène Delacroix, de Felix Desruelles
- Portrait des parents de Delacroix, de Joseph Chinard



Musée du Louvre Abu Dhabi
Né d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe. Liant Abu Dhabi avec le nom du Louvre, ce musée présentera des œuvres d’intérêt historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier.

Découvrir le Louvre Abu Dhabi

De par son rattachement administratif à l’Etablissement Public du musée du Louvre, le musée Delacroix participe à l’enrichissement des salles du Louvre Abu Dhi à traverse le prêt annuel d’une oeuvre de sa collection :
- Portrait de George Sand en costume d’homme d’Eugène Delacroix